bandeau presse
filet droit filet haut

Presse

Future règlementation thermique : une 1ère référence certifiée pour Bouygues Bâtiment Grand Ouest

Publiée le : 2017-03-31

La résidence Alizari, à Malaunay (76), a reçu des mains d’Emmanuelle Cosse, le 15 mars dernier, le nouveau Label E+C- « Energie positive et réduction carbone » qui anticipe la future réglementation environnementale des bâtiments.

L'Etat s’est engagé, via la loi de transition énergétique pour la croissance verte, à créer en 2018, une réglementation environnementale unique au monde pour les bâtiments.

Cette future règlementation se met en place au travers d’une démarche collective et partagée des acteurs de la construction. La  première  étape  de  cette  démarche  est  d’expérimenter  en  engageant  les acteurs  à  construire  des  bâtiments  plus  performants  que  ne  le  prévoient  les réglementations  actuelles,  puis  d’en  tirer  un  retour  d’expérience.  Ce  retour d’expérience permettra d’apprécier la faisabilité technique et la soutenabilité économique, pour dans une seconde étape calibrer les exigences de la future réglementation.

E+C-, un nouveau label créé par l’Etat

Pour valoriser les bâtiments les plus vertueux qui préfigurent cette nouvelle réglementation, le Ministère du Logement et de l’Habitat Durable et le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, ont ainsi créé le Label E+C- « Energie positive et réduction carbone ». Le label, délivré par des organismes de certification, répond à la fois à un critère d’énergie positive (4 niveaux de performance*) et à un critère de réduction carbone (2 niveaux de performance).

Alizari : la meilleure note en énergie et carbone sur les 7 lauréats

Parmi les sept premières opérations de logement ou de bureau distinguées, la résidence Alizari, à Malaunay (76), atteint le niveau 3 sur 4 pour l'énergie et le niveau 2 sur 2 pour la réduction carbone.

Cette résidence de 32 logements, réalisée en CREM** pour Habitat 76, est labellisée Passiv'Haus, BEPOS et "Promotelec RT 2012 -20%". Belle illustration de la ville durable et désirable, elle offre également à Bouygues Bâtiment Grand Ouest une première référence certifiée de cette future réglementation !

*Le niveau 4 correspond à un bâtiment BEPOS

**Groupement de Conception-Réalisation-Exploitation-Maintenance 5 ans : Atelier des Deux Anges (architecte), Sogeti (BET), Bouygues Bâtiment Grand Ouest (entreprise et mandataire), IDEX (exploitant-mainteneur).