bandeau presse
filet droit filet haut

Presse

(Ré)ouverture du Musée d’Arts de Nantes

Publiée le : 2017-06-29

Depuis vendredi 23 juin, les nantais ont retrouvé leur Musée des Beaux Arts, désormais renommé Musée d’Arts de Nantes, après 6 ans de fermeture et 33 mois de travaux par les équipes de Bouygues Bâtiment Grand Ouest !

Son inauguration s’est déroulée en présence de la Ministre de la Culture Françoise Nyssen, du Président du Conseil Régional des Pays de la Loire Bruno Retailleau et de la Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole Johanna Rolland. 

La Ministre de la Culture s’est félicitée de voir que « Nantes est une ville qui a su se réinventer par la culture ». La Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole Johanna Rolland a insisté, de son côté, sur la chance que représentait ce nouvel équipement pour la métropole « Le Musée d’Arts est un atout majeur pour le rayonnement de notre métropole. Il en symbolise l’ambition et la profonde originalité ».

Dès ce premier week-end d’ouverture, 16 000 visiteurs se sont pressés aux portes du musée pour parcourir ses galeries restaurées et admirer ses 900 œuvres.

5 chantiers menés simultanément par les équipes de Bouygues Bâtiment Grand Ouest

Nouvelle grande référence pour Bouygues Bâtiment Grand Ouest, le Musée d’Arts de Nantes fut un chantier complexe techniquement à réaliser.

Livré fin janvier 2017 à Nantes Métropole, le chantier avait démarré en avril 2014. Durant 33 mois, les équipes ont mené de front à la fois la construction du bâtiment neuf « Le Cube », la restauration des 3 500 m2 de verrières, des 8 000 m2 de façades inscrites aux Monuments Historiques, des galeries du Palais construit en 1900 mais aussi les travaux sous le bâtiment Palais où un 1 km de reprises en sous-œuvre ont été réalisés.

Le résultat est à la hauteur des attentes du Musée et de Nantes Métropole. Le Cube avec ses 2 000  m2 de surface d’expositions supplémentaires accueille maintenant l’art contemporain et le Palais, vétuste avant sa fermeture, a retrouvé ses lettres de noblesse et expose l’art ancien, la collection du 19e siècle et l’art moderne.

Les équipes de Bouygues Bâtiment Grand Ouest sont fières d’avoir participé à la restauration de ce bâtiment emblématique nantais ! (Re)découvrez en images les grands moments de ce chantier et quelques instants volés de l'équipe travaux.

Quelques chiffres :

  • 16 000 m3 excavés sous le bâtiment palais
  • 1km de reprises en sous-œuvre
  • 3 500 m2 de verrières restaurées en toiture
  • 8 000 m2 de façades inscrites aux Monuments Historiques restaurées
  • 4 000 m2 de parquet restauré
  • 1 000 m2 de bardage en marbre
  • 400 m2 de façade précontrainte à panneaux marbre-verre

La rénovation du Musée d'Arts de Nantes en images !