bandeau presse
filet droit filet haut

Presse

Des robots et des hommes

Publiée le : 2017-07-10

Créé en 2014, le programme «Rob'Autisme» accompagne les enfants autistes à l’aide de robots. Terre Plurielle, fondation d’entreprise de Bouygues Construction, et Bouygues Bâtiment Grand Ouest soutiennent depuis début 2017 ce projet, via un accompagnement financier et un mécénat de compétences.

Jugé plus efficace et pertinent que les programmes classiques, Rob'Autisme organise des ateliers culturels initiant de jeunes autistes à la manipulation de Nao, un robot humanoïde d’Aldebaran Robotics. Au-delà d’un jouet sophistiqué, le robot suppose une collaboration entre les enfants afin d’être programmé. Il est ainsi utilisé comme support thérapeutique facilitant le langage et le dialogue, et une meilleure prise en compte de l’autre. 
L’expérimentation scientifique inédite est portée par le centre hospitalier universitaire de Nantes et l’association Robots !, en partenariat avec Stereolux et l’Ecole Centrale de Nantes.
  
 
Mécénat de compétences & insertion
Pour accompagner le développement de l’association, cette dernière s’est vue accorder un espace dédié dans « la Maison des associations de Nantes », aux côtés de start up et d’autres structures associatives. Lieu qu’il faut repenser pour l’adapter aux besoins du projet en expansion.
 
En complément du soutien financier de Terre Plurielle, la fondation d'entreprise de Bouygues Construction, Bouygues Bâtiment Grand Ouest a choisi d’accompagner l’association dans la démolition du bâtiment à travers un mécénat de compétences. Dans le cadre des travaux, un chef de chantier et un compagnon forment ainsi des personnes éloignées de l’emploi et participent à leur réinsertion.
 
L’association, présidée par Sophie SAKKA, maître de conférences à l’Ecole Centrale de Nantes et élevée à la dignité de Chevalier de l'Ordre National du Mérite pour son engagement à diffuser la connaissance robotique, devrait prendre possession de ses nouveaux locaux à la rentrée de septembre.