bandeau presse
filet droit filet haut

Presse

Le Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres, un projet hospitalier pilote

Publiée le : 2017-06-08

Un peu moins d’un an avant sa livraison (avril 2018), le chantier du nouveau centre hospitalier Nord Deux-Sèvres, réalisé par les équipes de Bouygues Bâtiment Grand Ouest et Centre Sud-Ouest en groupement de conception-réalisation*, est en pleine activité de corps d’états secondaires. A son ouverture, l’hôpital offrira des services de Médecine Chirurgie Obstétrique et Soins de Suite et de Réadaptation. Il accueillera et regroupera une partie des activités de Thouars, Bressuire et Parthenay (79).

Situé en pleine campagne, à quelques encablures de Bressuire, le chantier vaut le coup d’œil et se distingue à plusieurs titres.

Un chantier BIM 

Face aux problématiques rencontrées sur le projet (ouvrage complexe avec de nombreux réseaux techniques, bâtiment à densité optimisée et délai tendu), la maquette numérique a été mise en place en phase Exécution. Différents cas d’usages ont été développés : métrés, analyse des coûts, nomenclature, synthèse corps d’états techniques 3D, aide à la décision avec les fiches locaux 6 faces et immersion pour les locaux sensibles, modes opératoires 3D, suivi de chantier et levée de réserves.

Le lean management 

La démarche du lean management a été déclinée pour les équipes gros œuvre et aujourd’hui pour celles de plaques de plâtre, organisées en équipes autonomes. Les compagnons Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest et Grand Ouest suivent quotidiennement leur cadence de production, échangent avec la maîtrise sur leurs besoins et les ratios afin d’optimiser les travaux à réaliser.

De plus, la démarche a été élargie avec la création d'un incubateur comme lieu de rencontre entre les chefs de chantiers Corps d’Etats Techniques et Corps d’Etats Secondaires afin d'y effectuer des points réguliers.

Les partenariats locaux à travers la sous-traitance et l’insertion

Bouygues-Bâtiment Centre Sud-Ouest et Bouygues Bâtiment Grand Ouest se sont engagés à confier 80 % des lots sous traités pour la construction de l’hôpital  (soient environ 17,6 millions d’euros HT) à des entreprises situées dans le bassin d’emplois de la région Poitou-Charentes.

L’engagement est aujourd’hui dépassé, puisqu’environ 19,5 millions d’euros HT ont été réalisés avec des entreprises de la région Poitou-Charente. La présence de la direction de l’entreprise Millet**, lors de la visite de Philippe Bonnave, est l’illustration même de ce partenariat gagnant-gagnant entre les entreprises du bassin d’emploi et Bouygues Construction.

*Le groupement est composé de Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest (mandataire), de Bouygues Bâtiment Grand Ouest, de l’architecte Groupe-6  et du bureau d’études fluides Ingerop.

**Millet est le fournisseur des fenêtres à store occultant intégré sur le CHNDS