bandeau presse
filet droit filet haut

Presse

Le chantier de la future CAF de Seine-Maritime innove avec BYMUR !

Publiée le : 2017-11-16

Après plusieurs semaines de travail collaboratif entre les équipes et 2 prototypes réalisés début juillet, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) a validé le procédé BYMUR. Il est aujourd’hui en déploiement sur 1 000 m2 de murs façades au rez-de-chaussée du siège départemental de la CAF, à Rouen.

Le procédé BYMUR consiste en la mise en œuvre d’un Mur sandwich composé de 2 peaux de béton, d’un isolant au milieu et coulé en place en une seule fois. Il possède plusieurs avantages :

  • C’est un must en termes de pérennité : le mur porteur intérieur est en béton armé ainsi que la vêture extérieure ;
  • Il est très performant thermiquement ;
  • Il est moins cher que toutes les autres solutions de double mur béton isolé.

L’aboutissement d’un projet lancé il y a quelques années

La validation de cette demande d’ATEx (Appréciation Technique d'Expérimentation) par le CSTB conclut le travail des équipes, démarré en juin 2011 par le lancement d’un groupe de travail sur une façade béton isolée pérenne. Après plusieurs mises au point, le projet BYMUR était prêt pour développer un ATEx sur un chantier moteur : ce sera celui du siège départemental de la CAF, à Rouen !

C’est fin 2016, en cours de réalisation de la phase d’études de projet des bureaux de la CAF que l’équipe travaux envisage de remplacer la conception du RDC en prémur isolé avec le BYMUR. Le pari est fait de la constitution et validation d’un dossier d’ATEx en 6 mois. Pari réussi puisque le déploiement sur le chantier de la CAF est en cours !

Le siège départemental de la CAF, un projet Linkcity Grand Ouest 

  • Nature du projet : bureaux en R+6 permettant d'accueillir 400 agents, ainsi que 102 places de stationnement en sous-sol et un espace d'accueil du public en RDC
  • Surface de Plancher : 9 450 m²
  • Investisseur : Caisse Départementale d'Allocation Familiale de Seine-Maritime
  • Architecte : Atelier des deux Anges