bandeau presse
filet droit filet haut

Presse

Santé & Sécurité : prix d'argent pour Bouygues Bâtiment Grand Ouest !

Publiée le : 2017-11-20

Le 14 novembre dernier, le plan de manutention de stockage pour prévenir les accidents liées à la circulation sur le chantier et au port de charge développé par les équipes de Bouygues Bâtiment Grand Ouest s’est vu attribuer un prix d’argent aux rencontres Nationales de la prévention de l’OPPBTP* !

*Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics

La Santé / Sécurité est un impératif chez Bouygues Construction, une démarche incontournable placée au cœur de notre projet de Groupe et à tous les niveaux de l’entreprise.
Pour toujours nous améliorer dans cette démarche, nous nous entourons de partenaires professionnels, dont l’OPPBTP. Celui-ci organisait cette année les « Victoires de la Prévention », afin de valoriser les initiatives des entreprises en la matière. Bouygues Construction y a remporté deux trophées : un prix spécial, qui reflète l'engagement du groupe Bouygues et sa politique volontariste en faveur de la préventation et un trophée d'argent pour Bouygues Bâtiment Grand Ouest dans la catégorie "Management +50 salariés". 

Prévenir les risques liées à la circulation sur chantier et au port de charge

Robert Couteat, chef de chantier sur  l’opération de 134 logements neufs à Maromme (76), sur lequel est expérimentée la solution, nous explique : « Nous avons mis en place le plan de manutention et de stockage afin d’anticiper et d’organiser les approvisionnements et les manutentions aux postes de travail. L’intérêt consiste à sécuriser les phases de manutentions de charges (à la main et à la grue), limiter les déplacements inutiles des compagnons et l’encombrement du poste de travail pour réduire le risque de chute de plain-pied. Les outils et les matériaux à manutentionner ont été recensés en équipe, et une signalétique sous forme de stickers a été mise en place pour identifier les matériels à lever seul, à deux ou la grue  ».

Un bel exemple de management qui s'inscrit dans la démarche "zéro accident" entreprise par Bouygues Bâtiment Grand Ouest.