bandeau presse
filet droit filet haut

Presse

Quand le modulaire répond aux enjeux délai de la résidence étudiante ALPHA City

Publiée le : 2018-02-15

Livrer la résidence étudiante ALPHA City, à La Roche-sur-Yon (85) pour la rentrée scolaire 2018, tel est l’enjeu auquel répond le groupement mené par Bouygues Bâtiment Grand Ouest ! La solution ? Un procédé de construction industrialisé en modules bois.

Lancé en novembre 2017, le chantier a démarré par la réalisation du gros œuvre avec la construction d’un parking en sous-sol de 40 places, d’un escalier et d’une cage d’ascenseur ainsi que l’ensemble des espaces communs en rez-de-chaussée.

En parallèle, notre partenaire Ossabois a démarré l’industrialisation des 100 modules bois, correspondant aux 100 studios de 18 m². Alors qu’il faut compter 3 jours de fabrication entre l’assemblage et l’expédition, la cadence de fabrication est soutenue avec 6 modules prêts par jour.

1 module : 

  • 2m3 de bois
  • 500 pièces à assembler
  • 10 tonnes (poids)

Depuis le 6 février, les 100 modules bois pré-équipés sont posés et assemblés les uns aux autres et répartis de R+1 jusqu’à R+3. Livrés par convoi exceptionnel (2 modules par camion), les modules bois sont installés au rythme de 30 modules par semaine, soit 6 modules par jour.

Maître d’ouvrage : Oryon (agence de développement économique de la Roche-sur-Yon Agglomération)
Gestionnaire : CROUS des Pays de la Loire
Groupement de conception-réalisation : Bouygues Bâtiment Grand Ouest (mandataire et constructeur), Architecture BMP (architecte), Alliance BET (Bureau d’étude technique)