bandeau presse
filet droit filet haut

Presse

Inauguration d’YHNOVA à Nantes, la première maison construire par impression 3D

Publiée le : 2018-03-22

Le 21 mars a eu lieu l’inauguration de la première maison d’habitat social construite avec un dispositif innovant d’impression 3D, la technologie Batiprint 3D™ développé par l’université de Nantes. En tant qu’entreprise générale sur ce projet, Bouygues Bâtiment Grand Ouest a accompagné le consortium en apportant son expérience de constructeur et en contribuant à la mobilisation de ses partenaires locaux pour rendre concret ce test grandeur nature inédit.

Cette inauguration marque l’achèvement de la construction du logement par impression 3D. Premier logement du genre au monde à proposer une expérimentation grandeur nature, cette maison certifiée habitable*, d’une surface de 95 m², avec 5 pièces aux murs courbes et angles arrondis, accueillera ses premiers résidents en juin prochain.

L’ambition de ce projet est de démontrer que construire autrement un logement aux meilleurs standards de qualité est aujourd’hui possible. Cette première étape constitue une expérience riche d’enseignements pour imaginer les modes constructifs de demain.

Retour sur les coulisses de l’impression 3D

Les acteurs du projet :

  • Consortium de recherche BatiPrint3D™ : Université de Nantes, Ouest Valorisation, Caisse des Dépôts, Nantes Métropole, Nantes Métropole Habitat, Carretero Meyer, BA Systèmes, Bouygues Construction, LafargeHolcim, CSTB et CNRS.
  • Technologie d’impression 3D robotisée BatiPrint3D™ : développée par l’Université de Nantes
  • Maître d’ouvrage : Nantes Métropole Habitat
  • Architecte : TICA
  • Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Grand Ouest

*Toutes les réglementations en vigueur sont respectées. La certification a été validée par le CSTB.