bandeau presse
filet droit filet haut

Presse

Le lauréat est... Bouygues Bâtiment Grand Ouest

Publiée le : 2018-06-20

En juin dernier, le chantier MA13, à Nantes, a été mis à l’honneur au concours Prévention Santé Sécurité d’EGF.BTP. L’engagement des équipes Travaux et Prévention Santé Sécurité a permis à Bouygues Bâtiment Grand Ouest de remporter le trophée d’Or ! Zoom sur la démarche process de manutentions en phases gros œuvre et corps d'états développée sur chantier.

Trophée d’Or
 
Sur le chantier MA13, un chantier en R+13 nécessitant un délai de construction écourté et une amélioration des coûts de la construction, que ce process a été expérimenté.
Les équipes Travaux et Prévention Santé Sécurité ont ainsi mis en place une procédure de manutention afin de mutualiser les moyens pour les phases de gros-œuvre et de corps d’états impactant l’organisation générale du chantier et tous les intervenants, compagnons, intérimaires, et personnels de nos sous-traitants.
 
En pratique, les actions mises en œuvre visent principalement à combattre l’encombrement des circulations vers et aux postes de travail avec un objectif ambitieux de 0 stockage au sol. En plus, cette démarche vise à optimiser les déplacements pour réduire la pénibilité et les expositions au risque de chute de plain-pied, en stockant, de façon planifiée, les matériels et matériaux au plus près des postes de travail, et en approvisionnant le juste nécessaire en matériaux pour la journée de travail.
 
Enfin, cette procédure porte également sur l’amélioration de l’accès à l’information et la définition de consignes claires et adaptées permettant de préciser les moyens de manutentions et d’accès adaptés aux différentes situations de travail.
 
Cette démarche a également permis d’impliquer dès la phase de consultation, l’ensemble des partenaires et sous-traitants afin d’optimiser davantage la logistique sur le chantier et de définir très en amont les moyens à décliner pour y arriver.
 
Les bénéfices :
  • 0 incident / 0 accident
  • 0 écart constaté sur ce poste en accès, circulations, stockages au sol et manutentions
  • Moins de manutentions manuelles et moins de déplacements
  • Plus d’information sur les tâches à réaliser, les matériels et matériaux à mettre en œuvre, et la préparation des postes de travail
  • Plus d’adhésion et d’implication de tous y compris des sous-traitants
  • Plus de performance et une livraison anticipée d’un mois