Le projet de l'îlot Bellefontaine à Angers, un modèle de mixité dans son ensemble

28/02/2019

Mixité de travaux, mixité sociale et mixité générationnelle, le futur îlot Bellefontaine à Angers (49) promet d'être un ensemble immobilier où il fait bon vivre et où la cohésion sera de mise. Le tout, à deux pas du siège social d'Angers Loire habitat, le maître d'ouvrage du projet.

 

LA COHABITATION ENTRE TOUS

Projet issu d'un marché de conception-réalisation, le groupement* a conçu une mixité de logements en location et en accession pour favoriser les interactions entre les occupants des différents espaces de l'îlot : les salariés d'Angers Loire Habitat, les seniors de la résidence d'autonomie Bellefontaine et les familles. Programme intergénérationnel, l'îlot Bellefontaine a été pensé pour répondre aux besoins de toutes les populations. L'architecte Jean-Pierre Crespy a imaginé une place centrale qui desservira les trois bâtiments et la résidence d'autonomie. Ce cœur d'îlot permettra l'accès direct au parc Bellefontaine et assurera une liaison vers l'avenue Montaigne (accès à tous les commerces) et le futur parc multi-produits du programme Imagine Angers : Climax.  

Le projet de l'îlot Bellefontaine s'inscrit dans la dynamique d'urbanisation de la ville d'Angers.   

 

MIXITE DES TRAVAUX : DU NEUF ET DE LA RENOVATION

Les constructions neuves :  

  • un bâtiment de 1 600 m² de bureaux 
  • un bâtiment de 21 logements locatifs donc 9 logements destinés aux seniors  
  • un bâtiment de 28 logements en accession 
  • un parking sous terrain pour l'ensemble des résidents  

 

La rénovation en site occupé de la résidence d'autonomie Bellefontaine : 

  • restructuration de l’entrée de la résidence et des espaces collectifs du rez-de-chaussée, comprenant la modification de l'espace restauration ouvert sur le parc 
  • réfection de l’enveloppe du bâtiment avec le remplacement des menuiseries et le ravalement de la façade 
  • mise en place et modernisation des équipements de sécurité 

 

MIXITE SOCIALE ET GENERATIONNELLE EN OEUVRE DES LA PHASE CONCEPTION

La réhabilitation de la résidence d’autonomie Bellefontaine se fera en site occupé et nécessitera un accompagnement des résidents, un maintien des services et des prestations de la résidence et une communication sur l'évolution des travaux.  

Pour cela, Bouygues Bâtiment Grand Ouest a choisi d'associer le réseau de voisinage SMIILE dès la phase conception et l'association Libr'O jardin. L'implication de ces organismes favorisera la participation de tous les publics de l'îlot à la création de liens sociaux durables grâce à divers échanges, rencontres et animations, comme la végétalisation écologique d'espaces partagés. 

 

LE PROJET

  • Maître d'ouvrage : Angers Loire habitat 
  • *Groupement de conception-réalisation : Bouygues Bâtiment Grand Ouest (mandataire et constructeur), Crespy & Aumont  (architecte), Guillaume Sevin Paysages, Gelineau (bureau d'études fluide et Thermique)
  • Durée des travaux : 20 mois