Flamanville (50) - Penly (76) - Paluel (76)
Déployement du plan d'actions Diesels d'Ultime Secours

A l’issue d'évaluations de sûreté, EDF a engagé un plan d’actions pour faire face aux situations les plus d'accident de type Fukushima. Le programme d’amélioration comprend la construction de Diesels d’Ultime Secours sur l’ensemble des 58 réacteurs du parc nucléaire français avant le 31 décembre 2018. Les travaux de génie civil de ces DUS sont décomposés en plusieurs lots. 
Le groupement Bouygues Construction Services Nucléaires (mandataire), Bouygues Bâtiment Grand Ouest et Bouygues Bâtiment Nord Est, est attributaire du lot 1 constitué de 8 unités de Diesels d’Ultime Secours sur 3 sites :  Flamanville (50), Paluel (76) et Penly (76). 

En complément des épaisseurs de voiles et densités d’armatures traditionnelles du nucléaire, l’exigence de robustesse impose la réalisation de bâtiments sur plots parasismiques (sur Paluel et Flamanville), le calage du plancher bas au-dessus du niveau d’inondation de référence ainsi qu’une structure métallique équipée de filets anti-tornades et projectiles pour protéger les équipements extérieurs. 
L’ensemble des travaux de gros-œuvre inclue 15 000 m3 de béton et 2 000 tonnes d’acier. 
Sur chaque DUS, les travaux ont été interrompus pendant 6 mois pour permettre la pose des équipements avant celle des charpentes de protection.  

 

Maître d'ouvrage : EDF 

Réalisations associées
Départment: