Nantes (44)
Redonner vie au Musée d'Arts de Nantes

33. C’est le nombre de mois qu’il aura fallu à Bouygues Bâtiment Grand Ouest pour redonner vie au Musée d’Arts de Nantes. Bâtisse du 19ème siècle, le projet mené en entreprise générale a consisté la construction du bâtiment neuf « Le Cube » et en la réhabilitation du palais datant de 1893, la création d’un auditorium, la réhabilitation des deux étages d’exposition actuels ainsi que la rénovation extraordinaire de 3 500 m² de verrières en toiture et de 8 000 m² de façades inscrites aux Monuments Historiques.

La partie la plus spectaculaire des travaux a consisté en l’excavation jusqu’à 6,50 m de profondeur sous le bâtiment restauré. Cela a permis de réaliser en sous-sol de l’auditorium, des salles pédagogiques, des réserves et des locaux techniques.

Le résultat est à la hauteur des attentes du Musée et de Nantes Métropole. Le Cube avec ses 2 000  m2 de surface d’expositions supplémentaires accueille depuis juin 2017 l’art contemporain et le Palais, vétuste avant sa fermeture, a retrouvé ses lettres de noblesse et expose l’art ancien, la collection du 19e siècle et l’art moderne.

 

► Rénovation du Musée d'arts de Nantes

 

Maître d’ouvrage : Mairie de Nantes

Architecte : Stanton Williams Architects

Réalisations associées
Départment: