ALIZARI, À MALAUNAY : UNE RÉSIDENCE SOCIALE, ÉNERGÉTIQUE ET NUMÉRIQUE

13/02/2017

La résidence Alizari illustre l’énergie créative des équipes de Bouygues Bâtiment Grand Ouest, mandataire de ce projet de conception-réalisation-exploitation/maintenance* pour le bailleur social Habitat 76. Après l’éco-village des Noés à Val-de-Reuil, ce projet exemplaire a été inauguré le 3 février, à Malaunay (76), par la ministre du Logement et de l’Habitat durable Emmanuelle Cosse. 

 

L’habitat partagé pour vivre ensemble 

La résidence Alizari est composée de 31 logements et 1 studio et se situe à proximité immédiate d’une Résidence pour Personnes Âgées (RPA) de 61 logements, intégrée au projet global par sa rénovation. 

Une nouvelle façon de vivre ensemble est proposée sur ce projet, organisé entre parties privatives et parties collectives. 

D'une part, la conception des espaces favorise les échanges et le lien intergénérationnel entre les résidents : 

  • aménagement de lieux de promenades, 

  • construction d'un local résidentiel commun, véritable espace d'information mais aussi d'accueil de prestataires de services pour les habitants. 

D'autre part, les locataires des deux résidences bénéficient de services partagés, tels que : 

  • des jardins potagers avec compostage et récupération des eaux de pluie ; 

  • une voiture électrique partagée stationnée à l'entrée de la résidence pour tous les Malaunaysiens ; 

  • un local avec lave-linge et sèche-linge mutualisés ; 

  • une chambre d'invité mise à disposition des résidents pour faciliter l'accueil de leurs proches. 

 

L’excellence énergétique du projet 

Labellisée  Passiv'Haus  et "Promotelec RT 2012 -20%", La résidence produira 2 fois plus d'énergie qu'elle n'en consommera. Panneaux photovoltaïques, système de chauffage par ventilation double flux alimentée par une chaudière bois, isolation thermique renforcée…. tous les choix techniques ont été guidés par l’excellence énergétique. 

L’utilisation des panneaux photovoltaïques a été rationnalisée avec les applications suivantes : 

  • autoconsommation : utilisation directe de l’énergie ; 

  • batteries de stockage, une première sur un bâtiment de logements collectifs : elles servent à prendre le relais du système d’autoconsommation, quand celui-ci ne produit plus ; 

  • revente au fournisseur d’électricité. 

 

Des logements connectés 

Chaque logement bénéficie d’une instrumentation,  d’un affichage et d’un suivi des consommations grâce à une application dédiée. Les locataires auront accès à cette application depuis leurs smartphones ou tablettes, avec les fonctionnalités suivantes : 

  • Affichages et suivis des consommations : électricité, eau chaude sanitaire et chauffage. 

  • Prédiction des consommations 

  • Alerte ouverture de fenêtres 

  • Pilotage et programmation des volets roulants 

  • Pilotage de la lumière 

Les nouveaux locataires et le bailleur ont été formés par le groupement de Conception Réalisation et seront accompagnés dans leur usage par le bailleur. L’utilisation de l’application et les formations permettront de mieux sensibiliser les locataires à ce nouvel environnement et de faire perdurer les objectifs du projet. 

 

Une maquette numérique exploitée par le client 

Récompensée lors de la cérémonie des BIM d’Or 2016 dans la catégorie « projet neuf inférieur à 5 000 m2 », cette opération a été développée en BIM. Le BIM a servi à la comparaison des offres et à la validation du projet par le Maître d’Ouvrage, à la réalisation des études de conception et d’exécution  et sera désormais utilisé pour la gestion de patrimoine grâce à l’intégration des données de la maquette dans le logiciel dédié d’Habitat 76. 

 

*Groupement de Conception-Réalisation-Exploitation-Maintenance 5 ans : Atelier des Deux Anges (architecte), Sogeti (BET), Bouygues Bâtiment grand Ouest (entreprise et mandataire), IDEX (exploitant-mainteneur). 

 

Suivez-nous :