Bouygues Bâtiment Grand Ouest remporte le chantier de l'Hôtel de Police de Rouen
Le ministère de l’Intérieur, représenté par le SGAMI de Rennes (Secrétariat Général pour l’Administration du Ministère de l’Intérieur), a confié à Bouygues Bâtiment Grand Ouest et son groupement, les travaux en site occupé de rénovation et d’amélioration énergétique de l’Hôtel de Police de Rouen.
Des travaux au coeur d'une démarche environnementale ambitieuse
Les travaux ont pour objectif la réduction des dépenses de consommation d’énergie et celle des émissions de gaz à effet de serre (respect du décret tertiaire avec un gain énergétique de 40 % par rapport aux consommations initiales) et l'amélioration du confort des habitants.
Les travaux sur le clos couvert consistent à :
- réaliser des travaux de remplacement de l'enveloppe du bâtiment (changement des menuiseries extérieures associé à la mise en oeuvre d'une résille multifonction)
- installation d'une VMC double flux, raccordée à terme au réseau de chaleur urbain
Les interventions concernent l’aile Nord-Ouest et Sud-Est de l’Hôtel de Police (bâtiment AB et C) ainsi que le bâtiment-pont qui les réunit. En complément de ces opérations, le sas d’entrée sera remplacé et fera l’objet d’une extension afin de répondre aux nouvelles exigences de sécurité et d’accueil. Les travaux complexes permettent de répondre à des caractéristiques techniques précises en termes de sécurité : sécurisation des accès (portiques, tunnel bagages…), protection anti-projectiles (façades rideaux, vitrages pare-balles…).
Inscrit au cœur d’une zone urbaine mixte à dominante d’habitats collectifs
L’établissement s’insère dans le paysage grâce à un choix des menuiseries extérieures simple : façade rideau avec peau métallique de teinte claire, constituée de panneaux en aluminium laqué perforé. Leur couleur blanche donne à l’Hôtel de Police un caractère plus doux et plus lumineux. Elle offre l’opportunité de renouveler l’image de ce grand équipement grâce à une élégante silhouette moderniste répondant aux attentes d’économie d’énergie, de confort, de sureté et d’esthétisme contemporain.
Le calendrier prévisionnel du projet
La phase de conception a débuté en début d’année. Elle devrait se terminer en octobre 2022 par l’installation des bureaux provisoires des services permettant d’assurer une continuité de fonctionnement. Le chantier se déroulera en plusieurs tranches avec une livraison de l’Hôtel de Police de Rouen à la fin de l’année 2023.
Bouygues Bâtiment Grand Ouest : mandataire du groupement en conception-réalisation-exploitation et maintenance
Ameller Dubois : Architecte (conception)
CBA : Architecte (réalisation)
Prisme Ingénierie : Economie de la construction, fluides / VRD
AJI (André Jacq Ingénierie) : Désamiantage
KUBE Structure : Structure
ACOUSTIBEL : Acoustique
ACUITE Durable : Thermique et HQE
AFL Conseil : Sureté