Economie circulaire : revalorisation des déblais sur le chantier de l’Îlot ADAM à Nantes
Zoom sur le chantier de l’Îlot ADAM, situé au cœur du nouveau quartier République sur l’Île de Nantes (44), qui s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire portée par la SAMOA dans le cadre d’une expérimentation pour rendre fertile la terre issue des chantiers.
Parmi les 21 000 m3 de déblais évacués, 5 000 m3 ont été revalorisés !
La Société d’Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique (SAMOA) à Nantes (44), s’est lancée un défi : recréer 100 000 m3 de sols fertiles pour les futurs espaces verts de l’Île de Nantes à partir de terres excavées des différents chantiers de l’île. Une expérimentation qui consiste à tester des mélanges organiques naturels pour revitaliser les terres et répondre à l’objectif de couvrir 70% des besoins en terres du projet urbain pour les espaces publics et les parcs de l’île.
En découvrir davantage sur l’expérimentation de la SAMOA : https://www.iledenantes.com/experimentations/rendre-fertile-la-terre-iss...
Dans le cadre de cette expérimentation, deux types de terre sont ciblés :
- Les sables : sables grossiers bruns jaunes et homogènes
- Les limons/argiles : matériaux fin brun gris issus d’alluvions de Loire, de granulométrie variant de limon sableux à argile
Un process défini pour extraire les déblais du chantier de l’Îlot ADAM
Sur le projet développé par Linkcity Grand Ouest, l’Îlot ADAM, un ensemble immobilier comprenant un immeuble de logements, deux immeubles de bureaux et des commerces en rez-de-chaussée, le process d’extraction des déblais a été défini conjointement entre les équipes de la SAMOA et l’équipe du chantier Bouygues Bâtiment Grand Ouest. L’un des principaux objectifs : ne pas mélanger les composants.
Le process a été le suivant :
- Extraction des déblais
- Terrassement des limons argileux gris une fois les couches supérieures et la pollution purgées
- Tri soigné à l’interface entre 2 couches en évitant tout mélange
- Chargement et transport des matériaux triés de limons argileux jusqu’à l’emprise SAMOA située sur l’île de Nantes
- Déchargement simple en tas, sans modelage en flux tendu en veillant à éviter les périodes d’interruption. La hauteur de déchargement limitée à 3 m et éviter le mélange des différents matériaux ni avec le sol en place, ou stock présent sur l’emprise
- Reprise du stock pour modelage par la SAMOA
Les opérations ont été contrôlées par un Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage de la SAMOA.
Une démarche d’économie circulaire exemplaire et prometteuse menée par la SAMOA d pour favoriser la revalorisation dans la construction, soutenue par Linkcity Grand Ouest qui s’est engagé à concrétiser cette initiative sur le chantier avec l’expertise des équipes de Bouygues Bâtiment Grand Ouest.
Les acteurs du projet de l’Îlot ADAM
Maîtres d'ouvrage :
- Linkcity Grand Ouest pour Nantes Métropole Gestion Equipement (le parking), Groupama Gan Reim (une partie des bureaux) et Groupe Chessé (les commerces)
- Bouygues Immobilier pour l'immeuble de logements "Carré des Sens"
Architectes : DATA Architectes pour l'ensemble du projet à l'exception des logements et Atelier MIMA pour les logements
Entreprise générale de construction : Bouygues Bâtiment Grand Ouest