Le chantier BPC sur le plateau de Saclay bat son plein !

30/09/2020

Quelles nouvelles du chantier du pôle Biologie-Pharmacie-Chimie sur le plateau de Saclay ? Un an après la pose de la 1ère pierre par l’Université Paris-Saclay et 5 mois après la période de confinement, point d’arrêt sur les travaux d’envergure actuellement menés par les entités de Bouygues Bâtiment France Europe et Bouygues Energies & Services.

 

Depuis maintenant 15 mois, Bouygues Construction, par le biais des entités régionales de Bouygues Bâtiment France Europe et de Bouygues Energies & Services, a entamé la construction du pôle Biologie – Pharmacie – Chimie sur le plateau de Saclay pour l’Université Paris-Saclay (anciennement Université Paris-Sud). Répartis sur deux sites stratégiques du futur campus, Métro et IDEEV, les 88 000 m² de bâtiments universitaires sortent actuellement de terre avec la mobilisation de 350 personnes sur le chantier. Aujourd'hui, les équipes entrent dans une phase de forte activité. Objectif : atteindre 600 personnes à fin 2020.     
 
Le chantier s’organise en trois sites de production :
- Métro 1 + Métro 2
- Métro 3 + Métro 4
- IDEEV

 

 

 Le site IDEEV

Situé à l’extrémité du campus à proximité des terres agricoles, le site IDEEV est le site de production le plus avancé. 90% des travaux de gros-œuvre du futur pôle Biologie ont été réalisés sur les trois bâtiments qui composent le site.
Concernant le bâtiment principal, qui constitue les espaces d’enseignements, les laboratoires et les bureaux, les travaux d’élévations en terrasse ont débuté cet été et les corps d’états techniques et architecturaux, débutés en juin 2020, sont en cours de réalisation dans les niveaux 00 et 01. La charpente métallique du bâtiment serres a été posée au mois d’août dernier, étape clé qui a laissé place aux travaux de couverture qui se termineront à la fin du mois de septembre. Les travaux de corps d’états techniques et secondaires débuteront en novembre.
Quant aux hangars, les derniers bâtiments du planning gros-œuvre, les travaux de charpente et de couverture débutent.
 
Le mois d’octobre sera marqué par l’installation des verrières au niveau du bâtiment serres.

 

Le site Métro

Les bâtiments Métro 1 et Métro 2 composés du Cœur de pôle, des espaces d’enseignement et de recherche des futurs pôles Pharmacie et Chimie poursuivent leurs élévations avec 70% des travaux de gros-œuvre réalisés pour atteindre les niveaux 03 et 04 fin novembre. Les travaux de corps d’états, quant à eux, débutent aux niveaux – 01 et 00.
Le printemps et l’été ont été marqués par les travaux de structure des deux amphithéâtres suspendus de la Galéria situés dans le Cœur de pôle et la pose des charpentes métalliques des amphithéâtres 200 et 400 du bâtiment Métro 1.
La pose des épines non porteuses, caractéristique architecturale des bâtiments du pôle BPC, se fera à partir du mois d’octobre, ainsi que les menuiseries extérieures.

Sur les sites Métro 3 et Métro 4, 55% du gros-œuvre a été réalisé.
La construction du bâtiment plot Sud, dont plus de 25% des travaux de corps d’états techniques et secondaires ont été effectués, a débuté bien en amont des deux autres bâtiments similaires, les plots Nord et Centre, afin d’améliorer le process de construction et gagner en productivité.
Le bâtiment CROUS quant à lui, suit le rythme de production des bâtiments Métro 1 et Métro 2 avec actuellement, l’élévation du niveau 3 et le commencement des corps d’états.

 

En savoir plus sur le projet : https://parissaclay-bpc.com/

Suivez-nous :