L’ensemble immobilier Ilot Martin, à Caen, sort de terre !
Conçu avec l’agence d’architecte Rudy Ricciotti, le projet de l’Ilot Martin, développé par Linkcity Grand Ouest, allie mixité sociale et diversité de produits. Lauréat du projet dès la fin 2013, il aura fallu toute la persévérance de l’équipe projet pour voir le projet sortir de terre !
181 logements, 2 locaux d’activités, un multi-accueil de 60 berceaux, une maison des familles et un parking en sous-sol de 165 places, l’ensemble immobilier de l’Ilot Martin, situé sur le terrain de l’ancienne caserne de gendarmerie Martin, contribuera, avec toutes ces activités, à animer le quartier, tout en offrant de nouveaux services de proximité à ses habitants. Pour favoriser la mixité sociale, les logements proposeront à la fois de l’accession libre (79 logements), de l’accession sociale (12 logements), des locatifs sociaux (50 logements) et de l’usufruit locatif social (40 logements).
Un projet architectural signé Rudy Ricciotti
Rudy Ricciotti a imaginé une façade en résille dynamique qui anime le bâtiment sur toute sa hauteur, après un premier niveau, constitué d’un socle vitré qui s’étend sur l’ensemble de l’immeuble. Ces façades extérieures sont constituées de loggias avec des ouvertures et des balcons aux rythmes et aux dimensions aléatoires afin d’animer la structure. Côté Prairie, comme en cœur d’îlot, les façades présentent des ouvertures qui apparaissent de manière irrégulière avec des balcons en quinconce, offrant une large vue sur l’hippodrome. Le cœur d’îlot, ouvert sur la Prairie, sera constitué d’une cour pour les enfants du multi-accueil ainsi que d’un aménagement paysagé.
Des travaux en cours après des fouilles archéologiques approfondies
Le 20 septembre dernier, les élus présents à la cérémonie de pose de première pierre, Laurent Fiscus, Préfet du Calvados, Sonia De La Provôté, Sénatrice du Calvados et Joël Bruneau, Maire de Caen ont salué toute la persévérance de Linkcity pour développer ce projet, retardé par la découverte archéologique d’une enceinte maçonnée du bastion des Jacobins (fin du XVIème siècle) et de contreforts soutenant la muraille et les vestiges du talus d’enceinte. Le mur d’enceinte du bastion des Jacobins a finalement été conservé dans le projet, sous la dalle de parking.
Démarrés début 2018, les travaux dureront 28 mois. La première grue a été installée mi-juillet et la seconde mi-septembre. Livraison du programme immobilier à l’été 2020 !