Apprendre
Université de Nantes Campus Tertre (44)
Construire, rénover ou les deux ?
La transformation d’un établissement passe tout d’abord par une réflexion collective sur le devenir de l’objet à réaliser à partir d’un audit précis du patrimoine existant et d’une projection avec intégration des nouveaux usages.
Au vu de ces éléments, Bouygues Bâtiment Grand Ouest et ses partenaires concepteurs et mainteneurs établissent, dès la phase de programmation, différents modèles comparatifs pour proposer le meilleur modèle technico-financier d’un projet.
A partir de ce raisonnement en coût global, le choix de reconstruction ou de rénovation devient, à ce moment, une évidence…
Rénover l'existant
Améliorer les performances énergétiques
- Promouvoir le Marché Global de Performance (Conception – Réalisation – Exploitation – Maintenance) : pour suivre et piloter l’atteinte des objectifs de performance définis et donner une vision globale de l’ensemble de ses établissements à la ville ou au Département
- Sensibiliser les élèves et l’encadrement pour faire évoluer les comportements
- Modifier la gestion technique de l’établissement en fonction des usages
- S’engager dans la durée sur les consommations réelles
Réduire les nuisances en site occupé
- en garantissant la sécurité des occupant
- en planifiant nos interventions sur des délais très courts
- en anticipant notre organisation de chantier afin d’éviter la cohabitation directe avec les élèves
- en communiquant régulièrement avec les équipes enseignantes
Intégrer les nouveaux usages
Les lieux d’enseignement s’adaptent également à la montée en puissance du numérique. Bouygues Bâtiment Grand Ouest accompagne les établissements dans l’intégration des nouveaux usages et outils numériques.
Concevoir un environnement numérique de travail (ENT)
- Mettre en place un bureau virtuel pour faciliter le quotidien des élèves et les relations professeurs/parents
- Développer des outils pédagogiques connectés au réseau
Adapter les espaces aux nouveaux apprentissages
- Décloisonner les salles de classes pour reconfigurer l’espace selon les besoins
- Créer de nouveaux espaces dédiés au numérique comme par exemple un CDI « learning center »
S’ouvrir à de nouveaux publics
- Jouer la mixité des usages des espaces en lien avec les collectivités
- Concevoir des espaces permettant l’accueil des parents ou des entreprises
- Permettre la formation entreprise sur les campus.
FAB-LAB Universitaire
Le FabLab, une démarche individuelle et collective d’apprentissage au service d’un écosystème d’innovation. En savoir plus..
-
Pôle Biologie Pharmacie Chimie
Saclay (91)Un nouveau pôle pour l'Université de Pais-Saclay
-
Campus Santé Villejean
Université Rennes 1 (35)Rénovation énergétique du campus Santé de Villejean de l'Université de Rennes 1
-
4 collèges de la Sarthe
Sarthe (72)Un contrat de Partenariat Public Privé pour reconstruire 4 collèges
-
Campus du Tertre
Nantes (44)Une nouvelle vision urbaine du campus Tertre
-
Campus Heinlex
Saint-Nazaire (44)Réhabilitation du campus Heinlex de l'IUT de Saint-Nazaire
-
IUT de Bretagne
Quimper et Brest (29)Rénovation thermique des IUT de Quimper et de Brest