AU COEUR DATLANTIQUE E L’ UN DES PLUS IMPORTANTS CAMPUS URBAIN DE L’ OUEST : LE NOUVEAU TERTRE

10/11/2016

Bouygues Bâtiment Grand Ouest a démarré en juillet dernier la restructuration du Nouveau Tertre, sur le campus de la faculté de lettres de l’Université de Nantes. Le chantier vient de franchir une étape décisive avec la démolition du hall principal. 

Le projet du Nouveau Tertre est une opération de Conception-Réalisation-Exploitation-Maintenance (CREM) d’un montant global de 19,1 M€, remporté par Bouygues Bâtiment Grand Ouest, mandataire d’un groupement* dont fait également partie Bouygues E&S FM France qui gèrera l’exploitation et la maintenance pendant 10 ans. Le Nouveau Tertre comporte la réhabilitation du bâtiment Tertre ainsi que la création d'un bâtiment central destiné aux services administratifs.  

 

Le Nouveau Tertre, une nouvelle vision urbaine du campus 

Ce projet d'ensemble permettra de moderniser les bâtiments construits au début des années 1960 et de livrer des espaces plus ouverts, plus fonctionnels et plus performants sur le plan énergétique.  

La phase 1, lancée ce mois-ci avec la démolition du hall existant, permettra d’aménager un grand passage depuis l’espace public vers un parvis commun qui desservira un nouveau bâtiment central. Il accueillera les services administratifs des départements (UFR) d’histoire, psychologie, sociologie et français langue étrangère, ainsi que leurs bibliothèques. Chaque UFR aura son étage dédié. 

 

Un chantier sensible, en site occupé 

Une médiatrice chantier, installée sur site, est à la disposition des étudiants et des équipes enseignantes et administratives pendant toute la durée des travaux de réhabilitation. A leur écoute, elle leur délivre des informations sur les modalités du projet et organise notamment des visites de chantier. Elle leur apporte aussi des réponses aux éventuelles difficultés que peuvent engendrer les travaux.  Une adresse email dédiée est mise en place, ainsi qu’un numéro de  téléphone. Un tableau de suivi des nuisances et l’avancement du chantier sont diffusés chaque semaine aux usagers par un mailing. Elle fait ainsi le lien entre les usagers et les équipes du chantier. 

 

Performances énergétiques 

Les bâtiments existants atteindront le niveau «Bâtiment  Basse  Consommation  rénovation»  (BBC  2005), soit une consommation inférieure de 40%  à la consommation de référence. Les choix techniques se sont portés sur les performances de l’enveloppe, l’utilisation des apports solaires et le renouvellement de l’air. Pour le bâtiment neuf, le projet est conforme à la RT2012 -20%. 

 

Quelques chiffres 

  • Surface 12 000 m² 

  • Opération en 4 phases en site occupé  

  • Livraison : septembre 2018 

  •  

*Le groupement est constitué de Bouygues Bâtiment Grand Ouest (mandataire et constructeur), In Situ A&E (architecte), Franck Boutte Consultant (bureau d’étude énergie), SCE (bureau d’étude fluides), BYES (exploitant mainteneur), communication (Campus Communication). 

 

Suivez-nous :