TÉLÉPHÉRIQUE DE BREST : PREMIERS OUVRAGES SYMBOLIQUES DÉCOFFRÉS !

12/01/2016

Les voiles supports des tommes d’ancrage qui soutiendront le téléphérique, côté station Ateliers des Capucins, ont été décoffrés en décembre. 

Le chantier du téléphérique a débuté cet été sous les verrières des Capucins, juste à côté de la médiathèque, également construite par Bouygues Bâtiment Grand Ouest. 

Début décembre, le deuxième voile support des tommes d’ancrage, autour desquelles les câbles porteurs du téléphérique seront enroulés, a été décoffré. Chaque voile est constitué de 45m3 de béton et de 7 tonnes d’acier. Les deux voiles reposent sur un massif de 8 x 8 m d’une profondeur de 2m. 17 tonnes d’armatures acier ont été positionnées afin de lui offrir la raideur nécessaire. Le massif lui-même est ancré dans le sous-sol rocheux des Capucins par 18 micropieux de 16 mètres de longueur. 

Réalisé en conception-réalisation pour Brest Métropole Océane par un groupement*, dont fait partie Bouygues Bâtiment Grand Ouest, le projet de liaison aérienne par câble entre les deux rives de la rivière Penfeld à Brest, emblématique pour la ville de Brest, est une première en France. Elle reliera le centre-ville de Brest au tout nouveau quartier des Capucins en développement. 

  

*Groupement, constitué de Bouygues Travaux Publics Régions France (mandataire), Bouygues Bâtiment Grand Ouest, Bartholet (téléphériste), le cabinet d’architectes Brestois Halet Villette et les bureaux d’études SETEC et DCSA

Suivez-nous :