C’ EST LA RENTRÉE DES CLASSES AU COLLÈGE DE CLISSON !

21/09/2015

Le projet, démarré il y a un an tout juste, a accueilli les 320 élèves dans ses modules en bois. Un collège comme les autres mais conçu selon une technique innovante : la construction modulaire. 

La structure modulaire bois du bâtiment, encore visible il y a quelques mois, a progressivement disparu pour laisser place à un bâtiment longiligne, coloré et lumineux. Ce principe de construction choisi par le Département de Loire-Atlantique offre de nombreux atouts comme ses possibilités simples d’extension, sa qualité thermique et acoustique. 

Construits selon un procédé semi-industrialisé, 98 modules ont été préfabriqués en atelier par un groupement de sept entreprises locales. La méthode industrielle du LEAN a été utilisée pour organiser de manière séquentielle les différentes tâches des entreprises. Cette technique reprend un processus de fabrication industrielle très précis, exigeant et contrôlé qui permet de réduire le temps de construction et les coûts. 

Ensemblier Tous corps d’Etat sur le chantier du collège de Clisson, y compris le bardage en part propre, Bouygues Bâtiment Grand Ouest a également conçu et développé en groupement cette belle référence ! 

320 élèves ont pris possession des lieux à la rentrée 2015, ils seront rejoints l’année prochaine par 300 autres collégiens. Espérons que cet établissement innovant saura les motiver à travailler ! 

  

En savoir plus : 

Le Collège de Clisson : une construction modulaire semi-industrialisée 

Présentation du collège de Clisson 

Découvrez le collège de Clisson en vidéo.

Suivez-nous :