Au Havre, un centre socio-culturel et sportif pour redynamiser le quartier Danton
Au cœur de la ville du Havre en Normandie, dans le centre ancien non détruit par la guerre, est actuellement construit un nouveau centre socio-culturel et sportif. Présentation de ce futur ouvrage tant attendu par la ville, réalisé par les équipes de Bouygues Bâtiment Grand Ouest.
Une histoire de quartier
La construction du centre socio-culturel et sportif s’inscrit dans le projet de requalification urbaine du centre ancien de la ville du Havre et notamment celui du quartier Danton, qui en fera un lieu de vie ouvert sur les nouvelles infrastructures de la ville, et principalement la gare ferroviaire située à quelques centaines de mètres. Terrain vague depuis plusieurs années, le site abritait à l’origine une maison d’arrêt démolie en 2010. C’est aux termes de plusieurs ateliers de réflexions menés avec les riverains depuis 2012 que le projet d’aménagement du quartier Danton a abouti, avec entre autre la construction de ce nouveau centre socio-culturel et sportif.
Un lieu de vie ouvert à tous et imaginé pour les riverains
Particulièrement attendu par la ville du Havre, le maître d’ouvrage, le nouveau centre socio-culturel et sportif de Danton est un bâtiment d’environ 14 000 m² doté d’une conception architecturale loin des standards sportifs ! Imaginée par le cabinet K Architectures, la façade comprend un bardage en inox et des ouvertures vitrées de grandes dimensions sur les côtés du bâtiment, pensées pour faire entrer la lumière naturelle. L’ensemble est couvert par une charpente en bac acier et à l’intérieur, le terrain est surplombé d’un faux plafond effet 3D en bois ajouré. A l’extérieur, le bâtiment est mis en lumière grâce à un parvis digne d’un palais des sports s’inscrivant dans l’aménagement urbain déjà mis en place.
Les équipements du futur centre socio-culturel et sportif du Havre se composent :
- d’un hall d’accueil, de lecture et d’exposition de 500 m²
- d’un plateau omnisport pouvant accueillir 750 personnes comprenant des estrades fixes de 492 places et des estrades mobiles de 236 places
- d’un mur d’escalade de 13 mètres de haut
- d’un pôle d’animation socio-culturel
- d’un espace numérique
- de salles d’activités et de travail
- d’un parking sous-terrain de 117 places