Expérimentation menée avec Hoffmann Green Cement Technologies sur des voiles de façade !
Tous les voiles de façades du bâtiment de la résidence Le Jardin de la Madeleine, à Angers sont coulés avec un béton fabriqué à partir de ciment H-UKR produit par la société vendéenne Hoffmann Green Cement.
Le H-UKR est un ciment avec 0 % de clinker et à faible consommation énergétique, qui présente une empreinte carbone divisée par 3,5 par rapport à un ciment traditionnel de type CEM I.
Au total, 500 m3 de béton seront coulés, ce qui représente une économie de 57,80 tonnes de CO2 par rapport à un béton “standard”.
Il s'agit du 1er bâtiment en France à intégrer autant de façades (environ 2 700 m2) composées de ce béton limité en carbone.
Bravo à tous pour la mise au point de la formulation de ce béton !
Les acteurs du projet
Maître d’ouvrage : Soclova
Maître d’ouvrage mandataire : ALTER CITES
Groupement de conception-réalisation : Rolland & Associés (Architecte), Bouygues Bâtiment Grand Ouest (mandataire et constructeur), SOLAB Ingénierie et Environnement (Bureau d’étude technique Fluides et Thermiques), URBATERRA (Bureau d’étude technique VRD), AD INGENIERIE (Bureau d’étude technique démolition) et AUBERT STRUCTURES (Bureau d’étude technique gros œuvre)
Crédit photo : Dimitri Lamour