4 collèges de la Sarthe
Devant le constat du nombre de projets de restructuration de collèges dans les années à venir, le département de la Sarthe a choisi ,en 2015, d’externaliser la maîtrise d’ouvrage et le financement de 4 de ses collègues sur 15, via un contrat de partenariat public-privé (PPP).
Pour ce PPP, le groupement*, dont Bouygues Bâtiment Grand Ouest est mandataire, assure le financement, la conception, la construction, le GER, la maintenance et l'exploitation technique des 4 collèges suivants :
- collège Maroc Huchepie au Mans
- collège Henri Lefeuvre à Arnage,
- collège Jean Cocteau à Coulaines,
- collège Marcel Pagnol à Noyen.
Le groupement s'est engagé sur un niveau de consommation énergétique pendant les 20 ans d’exploitation à hauteur de 1 476 MWh/an, intégrant les consommations annuelles de chauffage, d’eau et d’électricité.
Cet engagement énergétique va au-delà de la réglementation thermique en vigueur (RT 2012), avec une cible inférieure de 40% par rapport à la RT 2012. Il s’agit des premières opérations en Sarthe de ce niveau.
Bouygues Energies et Services assurera l'entretien et la maintenance des bâtiments pendant 20 ans.
A l'issue du contrat, en 2039, le Département récupérera des bâtiments en parfait état de fonctionnement.
Maître d'ouvrage : Maines collèges 72 pour le Conseil Départemental de la Sarthe
*Groupement de conception-réalisation-exploitation-maintenance : Bouygues Bâtiment Grand Ouest, mandataire et constructeur, Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest, constructeur, Lionel Vié, Frédéric Rolland & associés, Christophe Bailleux et William Gohier, architectes et SCE,BEGC, Elan et Grontmij-Oteis, bureaux d'études techniques.