Nantes (44)
Construction de la Maison de l'Administration Nouvelle

Inscrit dans le cadre du plan d’investissement gouvernemental pour la réhabilitation du parc immobilier des Cités Administratives de l’Etat, les travaux de la construction de la Maison de l’Administration Nouvelle sur l’île de Nantes (44) illustre la politique développement durable de l’État. Ce projet low-tech allie excellence environnementale et bien-être des occupants.

Ce nouveau centre administratif de 14 085 m² de surface de plancher accueillera 9 directions de l’État, 752 postes de travail et un restaurant inter-administratif servant jusqu’à 1 200 repas par jour.

 

L’architecture du bâtiment est évolutive, modulable et adaptable aux nouvelles organisations de travail tout en offrant des bureaux propices au bien-être. Les plateaux de bureaux seront divisibles grâce à des planchers de grande portée libérant l’espace.

 

Low-Tech, sobre et durable, le projet affiche ses performances par ses façades. Les agents de la cité administrative bénéficieront d’un confort visuel grâce à de très larges fenêtres qui permettront de profiter de la luminosité naturelle et offriront des espaces éclairés 50% du temps (sans besoin d’allumer).La conception bioclimatique et passive du projet permettra également d’afficher des performances thermiques exemplaires anticipant les conditions du réchauffement climatique : le groupement de conception-réalisation s’est engagé sur une performance de 46,9 kWhef/m2.an, allant au-delà de la réglementation (40% d’économie par rapport à la consommation maximale permise par la réglementation). La stratégie énergétique a été définie au niveau E3 d’équilibre énergétique selon une démarche low-tech adaptée au climat océanique de Nantes avec des installations techniques simples et robustes sans maintenance complexe. Concrètement, cette conception offre un confort d’été sans climatisation technique, grâce à des protections solaires adaptées (brise-soleil horizontaux de dimensions différentes en fonction de l’orientation), un rafraîchissement adiabatique (un procédé innovant de rafraîchissement de l’air par brumisation), une ventilation naturelle nocturne avec des ouvertures en façade par simple action des agents, une sensibilisation et une formation efficaces des utilisateurs, une inertie du bâtiment ainsi qu’une isolation renforcée. Le projet intègre 560 m2  de panneaux photovoltaïques en toiture produisant de l’électricité autoconsommée. La qualité de l’air intérieur est également performante puisque le renouvellement de l’air est 40% supérieur à la réglementation.

 

Le marché public global de performance dont Bouygues Bâtiment Grand Ouest est mandataire comprend 5 ans de maintenance après la livraison du projet. Démarré en mai 2022, le chantier a été livré à l'été 2024. 

 

Maître d’ouvrage : Préfecture de Loire-Atlantique 

Maître d’ouvrage délégué : Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique

Architectes : Bruno Gaudin Architectes 

Membres du groupement du marché public global de performance : Bouygues Bâtiment Grand Ouest (mandataire), Bruno Gaudin Architectes, Mélanie Drevet, Egis, Inddigo, Cuisinorme, Métroergo, Manexi, Idex, Cegelec et Elan 

Départment: 

Suivez-nous :