Palais de justice
Au cœur de la Normandie à Lisieux (14), un nouveau palais de justice a pris ses quartiers dans une ancienne usine Wonder (entreprise de piles électriques), datant de 1860.
La nouvelle cité judiciaire regroupe le Tribunal de Grande Instance, le Tribunal d'Instance, le Conseil des Prud'hommes et le Tribunal de Commerce sur un lieu unique et de caractère, un bâtiment de 1 200 m² en maçonnerie de briques.
Le bâtiment est composé au rez-de-chaussée d’un grand hall d’entrée « la salle des pas perdus », ainsi que 7 salles d’audiences. Il comporte 3 étages dont un entresol pour les archives et les locaux techniques et 2 étages de bureaux. Les lieux de passage et les salles d'audience ont des finitions de qualité : parquet en chêne, habillages muraux bois et plafond en bois et métal déployé.
Les principaux travaux de gros œuvre ont consisté en la démolition de 830 m² de planchers et d'escaliers pour y créer des voies de circulation verticale (3 escaliers et ascenseurs) et les nouveaux planchers qui forment les 3 étages, et notamment la naissance d’un niveau complet sous les combles en bac collaborant.
Maître d'ouvrage : Agence publique pour l'immobilier de la justice
Architecte : Cabinet Leonard Weissmann
Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Grand Ouest