LIVRAISON DE LA PLATEFORME LOGISTIQUE LIDL D’HONGUEMARE-GUENOUVILLE (BOURG ACHARD)
Le groupement Bouygues Bâtiment Nord-Est, Bouygues Bâtiment Grand-Ouest et Colas a remis les 45 000m2 de surface logistique au distributeur allemand après 12 mois de travaux.
L’enjeu était de taille pour les équipes Industrie et Environnement : confirmer, voire dépasser, un niveau de prestation jugé déjà très bon par l’exploitant. Pari tenu puisque la plateforme d’Honguemare-Guenouville a été livrée dans un délai raccourci de 2 mois par rapport à la précédente, avec un niveau de qualité relevé.
Des résultats que l’on doit en majeure partie à l’expérimentation réussie du « full BIM ». Afin d’optimiser la gestion des interfaces entre les différents lots, une dizaine d’entreprises partenaires, de la plomberie à l’étanchéité, en passant par la structure ou le gros œuvre, a collaboré sur la même maquette BIM du projet. La démarche a rapidement révélé tout son intérêt : anticipation et aide à la validation, réduction du nombre de ressaisies, moins de réunions de coordination, communication facilitée autour du projet grâce à la maquette 3D… Cette base de donnée centralisée et exhaustive du bâtiment a été complétée et mise en forme afin de servir de DOE numérique et ainsi faciliter l’entretien et la maintenance de l’ouvrage. Cette pratique inédite et ambitieuse de BIM interopérable a depuis été intégrée aux standards de Lidl et sera dupliquée sur tous les futurs projets de plateforme logistique.