SÛRETÉ NUCLÉAIRE POST-FUKUSHIMA : MISE EN PLACE DES DIESELS D’ULTIME SECOURS
EDF a confié au groupement composé de Bouygues Construction Services Nucléaires (mandataire), Bouygues Bâtiment Grand Ouest et Bouygues Bâtiment Nord Est la réalisation du lot 1 de 8 unités de Diesels d’Ultime Secours (DUS) pour un montant global de 33,5 M€*.
À la suite de l’accident de Fukushima, en mars 2011, les centrales nucléaires françaises ont fait l’objet d’évaluations complémentaires de sûreté, visant à expérimenter la robustesse des installations face à des situations extrêmes, dépassant en termes d’intensité l’accident de Fukushima. À l’issue de ces évaluations, EDF a engagé un plan d’actions pour faire face aux situations les plus improbables.
Ce programme d’amélioration comprend notamment la construction de Diesels d’Ultime Secours sur l’ensemble des 58 réacteurs du parc nucléaire français avant le 31 décembre 2018. Les travaux de génie civil de ces DUS sont décomposés en plusieurs lots.
Le groupement composé de Bouygues Construction Services Nucléaires (mandataire), Bouygues Bâtiment Grand Ouest et Bouygues Bâtiment Nord Est, est attributaire du lot 1 constitué de 8 unités de Diesels d’Ultime Secours sur 3 sites : Flamanville (14), Paluel (76) et Penly (76).
Des bâtiments dimensionnés pour résister à des conditions extrêmes
En complément des épaisseurs de voiles et densités d’armatures traditionnelles du nucléaire, l’exigence de robustesse impose la réalisation de bâtiments sur plots parasismiques (sur Paluel et Flamanville), le calage du plancher bas au-dessus du niveau d’inondation de référence ainsi qu’une structure métallique équipée de filets anti-tornades et projectiles pour protéger les équipements extérieurs.
Les terrassements ont débuté sur le site de Penly fin mars 2016 et sur Flamanville fin avril 2016 ; ceux de Paluel sont prévus début juillet 2016. L’ensemble des travaux de gros-œuvre (15 000 m3 de béton, 2 000 tonnes d’acier) sera terminé pour le 1er novembre 2017. Sur chaque DUS, les travaux seront interrompus pendant 6 mois pour permettre la pose des équipements avant celle des charpentes de protection. Les 8 unités seront livrées en mai 2018.
* 30% pour Bouygues Construction Services Nucléaires, 50% pour Bouygues Bâtiment Grand Ouest et 20% pour Bouygues Bâtiment Nord Est.