PROJET AUGUSTE RENOIR : UNE OFFRE DIVERSIFIÉE DE LOGEMENTS SUR UN ÎLOT
Nantes Habitat a confié à Bouygues Bâtiment Grand Ouest la conception-réalisation d’un ensemble immobilier comprenant un EHPAD, un ensemble de 40 logements et un relais parental, à Nantes, pour un montant de 11,8 M€.
L’ilot Renoir « Les Jardins d’Auguste », situé dans le quartier Les Dervallières-Val de Chézine en plein renouvèlement urbain, s’attache à assembler une diversité de modes d’habiter et à créer les conditions du « vivre ensemble ».
Au cœur d’un parc paysager, le projet propose 17 appartements et 3 maisons en location-accession* (du T2 au T4), 17 appartements et 3 maisons (du T3 au T4) en locatif familial, une résidence pour personnes âgées de 82 chambres, un relais parental de 7 chambres ouvert jour et nuit et 2 parcs de stationnement en sous-sol libérant au rez-de-chaussée des espaces aménagés, végétalisés et arborés.
Un lieu central, La Place Haute, incarne la vision intergénérationnelle du projet. Ce parvis mutualisé accueillera les accès aux logements locatifs, à l’EHPAD et au relais parental. Les croisements et usages intergénérationnels seront renforcées par la création d’un vaste hall commun desservant l’l’EHPAD et le relais parental.
C’est un micro-quartier qui est ainsi en cours de construction, à l’architecture soignée mixant maisonnées et bâtiments collectifs !
-
10 000 heures d’insertion
-
32 mois de conception et de réalisation
-
21 mois de chantier (janvier 2016 – novembre 2017)
-
Développement d’une maquette numérique avec intégration d’un DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés) numérique à la livraison de l’opération
-
Architecte : In Situ Architectes