« JE VEUX DEVENIR MAÇON…NE ! »

27/04/2016

Le chantier école du nouveau site hospitalier de Faye L’Abbesse (79) est lancé ! Le mercredi 27 avril, les 12 stagiaires ont signé leur contrat de professionnalisation à l’occasion d’une cérémonie en présence de la Direction du Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres, des partenaires emplois et des élus du territoire. 

Le GEIQ BTP Poitou Charentes, en partenariat avec l’AFPA du Vigeant, les trois Maisons de l’Emploi et de la Formation du territoire, les sociétés Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest et Bouygues Bâtiment Grand Ouest se mobilisent pour le développement de l’emploi dans le département des Deux-Sèvres. 

Un dispositif spécifique à la construction de cet hôpital, un chantier école, permet à 12 personnes en insertion professionnelle d’être formées pendant 6 mois* au métier de coffreur bancheur. Après une phase de recrutement, ces 12 stagiaires ont été embauchés en contrat de professionnalisation et intégrés à la vie de chantier. Ils alterneront entre formation théorique, assurée par l’AFPA, et formation pratique. Ils suivront également une formation initiale à la sécurité. Lors des phases pratiques, ils participeront concrètement au chantier, accompagnés par des tuteurs de Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest et Bouygues Bâtiment Grand Ouest. 

 

« Je veux réussir à m’en sortir » 

Ilane suivait une formation de CAP maçon aux Services techniques de Bressuire lorsqu’il a entendu parler du chantier école du nouveau site hospitalier de Faye L’Abbesse. « Je veux continuer dans cette voie et acquérir de nouvelles qualifications pour pourquoi pas, demain, retourner à Mayotte, ma région d’origine, et devenir artisan maçon. Je suis fier de travailler sur un des plus grands chantiers de la région. Je pense à mes filles qui, peut-être, viendront se faire soigner ou rendre une visite dans cet hôpital ! » 

Quand à Justine et Estelle, elles estiment qu’elles vont se faire la main « dans des conditions idéales. On sent qu'ici il y a du respect pour les ouvriers. Au niveau du matériel aussi, c'est sérieux. Il suffit de voir les exercices d'étirements qui auront lieu tous les matins, avant de commencer la journée, pour éviter les pépins…» 

 

Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest et Bouygues Bâtiment Grand Ouest, au service de l'insertion professionnelle 

Sur le chantier du nouveau site hospitalier, Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest et Bouygues Bâtiment Grand Ouest se sont engagées à réaliser 40 000 heures d’insertion sur toute la durée du chantier, dont 11 000 heures d’insertion sur le chantier école. L’assistante du chantier, les prestations de nettoyage et le cuisinier du restaurant de chantier sont autant d'emplois qui concrétisent cette démarche d'insertion. 

Pour plus d'information, Lire le communiqué de presse 

 

* du 28 avril au 28 octobre 2016

Suivez-nous :