DÉMARRAGE DU MÉMORIAL AUSTRALIEN SIR JOHN MONAS
Le gouvernement australien a confié à Bouygues Bâtiment Grand Ouest l’extension du Mémorial Australien avec la construction d’un centre d’interprétation à la mémoire des combattants, à Villers-Bretonneux (80). Le coup d’envoi des travaux a été donné le 18 janvier par Stuart Robert, ministre australien des anciens combattants, en présence de son homologue français et des maires de Villers- Bretonneux et Fouilloy.
Sur le site du Mémorial National Australien et du cimetière militaire de Villers-Bretonneux, lieu de mémoire et de recueillement de la Grande Guerre, à proximité de l’ancien champ de bataille de Le Hamel (1), le futur centre d’interprétation relatera l’histoire de l’armée australienne dans la Première Guerre mondiale.
Sur 3 niveaux d’une surface totale de 1600 m², le centre sera équipé d’une galerie d’immersion, d’espaces d’exposition, d’une salle polyvalente, d’un café/librairie et d’une mezzanine composée de salles de réunion et de bureaux et offrira aux visiteurs une expérience multimédia. Un chemin de mémoire sera créé pour relier le nouveau bâtiment à la Tour du Souvenir, un monument emblématique déjà existant sur le site. Des bâtiments annexes nécessaires à l’exploitation du lieu seront également construits ainsi que les aménagements d’accès au centre (parking, cheminements d’accès). Le chantier, d’une durée de 17 mois, se déroulera sur un site maintenu en exploitation.
D’un montant de 18,9 M€, ce projet est très haut de gamme avec du béton blanc et des coffrages architecturaux. Les ouvrages de métallerie intérieure ainsi que la corniche en bordure de toit seront réalisés en bronze massif. Un escalier monumental, le parvis ainsi que de nombreux murs seront habillés de granit ou de marbre de très grande qualité. Les matériaux utilisés proviendront pour certains directement d’Australie (habillages muraux en bois des 5 régions d’Australie ou portes monumentales fournies directement par le client, par exemple).
Le centre ouvrira ses portes le 25 avril 2018, date duv centenaire de la libération de Villers-Bretonneux.
Découvrez la présentation du projet en vidéo.
Maître d’Ouvrage : Australian Government – Department of Veteran’s Affairs – Australia
Architecte : COX Architecture (Australie) et JLA Architectes (Paris)
(1) La bataille de Le Hamel est une des grandes victoires du général John Monash