Bouygues Bâtiment Grand Ouest et son groupement lauréat pour la rénovation du campus santé Villejean de l'Université de Rennes 1

1/02/2022

Le groupement porté par Bouygues Bâtiment Grand Ouest est lauréat de l'accord-cadre pour la rénovation thermique de l'Université de Rennes 1 dans le cadre du plan "Rennes 1 Campus 2030".

 

Lancée en 2021 par l’université, la procédure de consultation portant sur un pilote de rénovation, a été remportée par Bouygues Bâtiment Grand Ouest et son groupement. Sur la base d’un accord-cadre signé entre l’université et le groupement, les travaux consisteront à réhabiliter les enveloppes thermiques des bâtiments pour optimiser leur performance énergétique, leur redonner de l’attractivité et améliorer le confort des occupants. Il vise également à répondre aux enjeux de massification de la rénovation dans une logique de coût d’objectif, grâce à l’industrialisation des process, et contribuer ainsi aux enjeux de développement durable et responsable des campus et du territoire. Les travaux débuteront dès l’automne 2022 avec une première étape de rénovation thermique des bâtiments 01 à 07 du campus santé de Villejean, soit environ 28 000 m² de locaux concernés. Financée par France Relance, cette première phase opérationnelle s’achèvera en 2024.

 

Mise en place d’un pilote de rénovation pour répondre aux enjeux de massification de la rénovation

L’Université de Rennes 1 a obtenu 25 M€ pour engager la rénovation de ses campus dans le cadre de l’appel à projets gouvernemental, ce qui constitue le 2ème budget d’opération sur le champ universitaire de France Relance. Ces financements permettent de poser la première pierre du plan de rénovation globale du patrimoine de l’université : “Rennes 1 Campus 2030”. Ce plan ambitieux de modernisation et de transition environnementale, urbaine et sociale prévoit la rénovation de 100% du patrimoine bâti universitaire sur 15 ans pour un budget de 450 M€. Il vise trois objectifs : diviser par quatre les consommations énergétiques, atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 et rationaliser de 20 % la surface immobilière par une optimisation des espaces.

Afin de démontrer la fiabilité du modèle et du plan « Rennes 1 Campus 2030 », un préfigurateur portant sur 16 bâtiments répartis sur les 3 campus rennais de l’université (Beaulieu, le Centre et Villejean-Santé) a été élaboré. L’accord-cadre, qui sera suivi de marchés subséquents et dont le premier concerne le campus Santé de Villejean, a été remporté Bouygues Bâtiment Grand Ouest et son groupement.

Pour mener à bien ce pilote de rénovation, un processus d’études innovant est déployé afin d’atteindre un niveau élevé de performance de la rénovation, tout en respectant un coût d’objectif, ainsi qu’en tenant compte des qualités patrimoniales et architecturales du bâti universitaire de l’Université de Rennes 1, dont 80% date des années 60-70. Le principe consiste à s’inspirer de l’histoire et de l’intelligence de la conception originelle : les campus se sont érigés grâce à une massification de la construction. Pour répondre aux enjeux de notre époque, il s’agit de trouver aujourd’hui les solutions permettant de massifier leur rénovation.

 

Une rénovation thermique par des acteurs qualifiés

Par la rénovation thermique des façades du campus santé de Villejean, l’université et le groupement mené par Bouygues Bâtiment Grand Ouest aspirent à améliorer le confort et les performances des bâtiments avec un gain énergétique supérieur à 2,6 millions kWhEF/an. C’est tout l’enjeu du premier marché subséquent de cet accord-cadre. Pour accompagner le projet, Bouygues Bâtiment Grand Ouest, constructeur et mandataire, s’est associé aux partenaires suivants :

  • Enia Architectes : architecte
  • Otéis : bureau d’études techniques
  • Inddigo : bureau d’études environnement
  • C&E Ingénierie : bureau d’études structure
  • Acoustique Yves Hernot : bureau d’études acoustiques
  • Cabinet Collin : économie de la construction
  • Patch conseil : conseil en industrialisation
  • Bâti Récup : accompagnement en économie circulaire et réemploi

 

Un chantier en site occupé limitant les impacts pour les usagers

Tous les travaux seront réalisés en site occupé, de façon à assurer la continuité de fonctionnement des sites universitaires. Avant, pendant et après les travaux, une interlocutrice chantier Bouygues Bâtiment Grand Ouest dédiée sera présente pour faire le lien entre les usagers et l’équipe travaux, assurer l’information sur l’organisation et l’avancée du chantier, garantir la sécurité de tous (usagers et compagnons) et veiller à réduire au maximum les nuisances pendant la durée des travaux.

 

Le calendrier du projet

Suite à la notification du premier marché pour la rénovation du campus santé le 30 novembre dernier, une phase d'études comprenant la finalisation technique et architecturale du projet, ainsi que la programmation des travaux est menée par le groupement Bouygues Bâtiment Grand Ouest jusqu’à l’été 2022. Le démarrage des travaux est prévu à la rentrée 2022, avec un délai de réalisation pour chacun des bâtiments compris entre 4 et 8 mois. Au-delà de la réhabilitation des façades des bâtiments 01 à 07, des réaménagements et créations d’entrées, la démolition de l’aile sud du bâtiment 05 ainsi que quelques interventions sur les espaces extérieurs apporteront une réelle transformation du site, visant un regain d’attractivité, une amélioration de la lisibilité du campus et surtout du confort pour les usagers. Pour répondre aux conditions de financement du Plan de relance, la livraison de l’ensemble est prévue pour fin 2024.

 

Communiqué de presse ci-dessous : 

Suivez-nous :