
Eco-quartier Eglantine
Eco-quartier Eglantine
Faits clés
Localisation
Suisse, Morges (canton de Vaud)Livraison
2022
Clients
Vaudoise Vie, Mobilière Asset Management, Retraites Populaires, Caisse de Pensions de l’État de Vaud, Fondation de placement Safra Sarasin, Société coopérative d’habitation L’Eglantine
Architectes
Tribu Architecture, Magizan, Itten+Brechbühl, Ferrari Architectes, Wilmotte & Associés, Fehlmann Architectes, Verzone Woods Architectes
Développeur immobilier & entreprise totale
Losinger Marazzi
Une nouvelle référence en matière de vie urbaine durable
L'écoquartier Eglantine est un ambitieux projet d'aménagement urbain au cœur de Morges, couvrant près de 40 000 m² à proximité de la gare et du centre-ville, mené par Losinger Marazzi SA, filiale suisse de Bouygues Bâtiment International. Ce projet a surmonté d'importants défis urbanistiques et fonciers pour créer un quartier dynamique et durable. Développé dans le cadre d'un processus participatif impliquant les futurs résidents, le quartier allie diversité architecturale et forte attention portée à la responsabilité sociale et environnementale.
Composé de 13 bâtiments, le projet comprend 473 appartements de types variés, combinant des logements locatifs et des logements en propriété. Une place publique centrale offre des commodités telles qu'une crèche, un centre de remise en forme, un salon de thé, une épicerie bio et un cabinet de kinésithérapie, contribuant ainsi à la vie animée de la communauté.

Chiffres clés
- 40 000
- m² de surface totale
- 13
- bâtiments
- 473
- appartements
- 1 000
- places de parking pour vélos
- 100 %
- alimenté en énergie renouvelable
Un modèle pour un mode de vie durable et connecté
Eglantine est un modèle d'écoquartier, conçu pour promouvoir la vie communautaire, la biodiversité urbaine et la gestion durable des ressources. Les espaces publics paysagers, les jardins communautaires et les vergers favorisent les interactions et le bien-être. L'ensemble du quartier est alimenté à 100 % en énergie renouvelable, sans combustibles fossiles, utilise des systèmes ouverts de gestion des eaux pluviales et optimise l'efficacité énergétique (Minergie-ECO, Minergie-P-ECO). Les services Smart Living, tels que les buanderies connectées et les casiers à colis, améliorent le confort quotidien, et la mobilité active est encouragée grâce à de nombreuses installations pour les vélos et des liaisons piétonnes.
Les bâtiments comptent entre quatre et six étages et présentent une grande diversité architecturale avec des panneaux préfabriqués en béton, des bardages en bois, des panneaux en pierre, de la pierre et des loggias caractéristiques. Achevé en seulement trois ans, le projet témoigne de l'expertise de Losinger Marazzi SA dans la construction durable à grande échelle et collaborative.

Galerie
Nos réalisations

Eco-quartier Eglantine
Eco-quartier à Morges en Suisse qui s’étend sur 40 000 m² près de la gare. Il conjugue urbanisme durable, mixité architecturale et participation citoyenne.

Hallsville Quarter
Vaste projet de régénération urbaine à Canning Town, Londres au UK. Il comprend 1 100 logements, 30 000 m² d’espaces de commerces et loisirs, et de nouveaux équipements publics pour un centre-ville dynamique et attractif.

Issy Cœur de Ville
Réalisation d'un ensemble immobilier de 100 000 m² comprenant 607 logements, bureaux, commerces et services.

Le Berlier
Réalisation d'un immeuble résidentiel de 50 mètres de haut en matériaux biosourcés, intégrant 1 632 m³ de bois.

Résidence Cœur Madeleine
À Angers, 82 logements construits en expérimentant un béton fabriqué à partir de ciment H-UKR d'Hoffman Green Cement pour les voiles de façade.
.webp&w=2560&q=75)
Résidence Tamaris
Un programme résidentiel mixte de 161 logements à Mérignac, favorisant la mixité sociale et offrant un cadre de vie durable et qualitatif au cœur de la métropole bordelaise.

Résidences universitaires Porte des Alpes
Le renouvellement de 692 logements étudiants répartis dans 9 bâtiments, construits en seulement 18 mois grâce à la construction hors site.
.webp&w=2560&q=75)
Square Saint Louis
Un îlot urbain de 13 000 m² reconverti et renaturé avec 2 800 m² de parc et jardins en toiture, pour ramener la nature au cœur de Bordeaux.
.webp&w=2560&q=75)
Universeine Îlot A2
Création du Village des Athlètes à l’occasion de Paris 2024, aujourd’hui devenue un quartier de vie à l’issue de la phase Héritage.
.webp&w=2560&q=75)
W Apartments
W Apartments est un complexe résidentiel contemporain situé dans le centre de Varsovie, achevé en 2021, qui propose 210 logements bien conçus, des espaces commerciaux et des espaces verts communs qui améliorent la vie urbaine moderne.
Vous avez un projet ?
Discutons-en
